Sensibilisation au dépistage du cancer colorectal
Au Québec, le cancer du côlon est la 2e cause de décès par cancer chez les hommes et la 3e cause de décès par cancer chez la femme. Il se développe généralement lentement, sans symptôme apparent, sur des petites excroissances appelées polypes dans le rectum ou dans le côlon.
Lorsqu’il est détecté tôt, il est cependant l’un des cancers les plus susceptible d’être vaincu.
Le dépistage est le moyen le plus efficace pour détecter la maladie à un stade précoce. C’est à ce moment que les traitements sont les plus efficaces.
Puisque le risque de développer un cancer augmente avec l’âge, il est indiqué de procéder au dépistage chaque 2 ans pour les personnes âgées de 50 à 74 ans.
Le test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi) ou FIT TEST est recommandé pour ce dépistage. Ce simple test ne permet pas de savoir si vous avez un cancer, mais il permet de détecter la présence de sang invisible dans les selles. Si le résultat du test est positif, une coloscopie sera demandée par votre médecin ou infirmière spécialisée pour établir un diagnostic de cancer.
Le FIT TEST est disponible chez Groupe effiScience soins infirmiers. Si vous avez une prescription, vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant sur le lien « Rendez-vous en ligne » sur la page principale de notre site web ou en appelant au 418-624-1613.
Retour au blogue