Prévenir le VPH

Prévenir le VPH



On estime que 75% des Canadiens ayant une vie sexuelle active contracteront au moins une infection par le VPH au cours de leur vie.

Qu’est-ce que le VPH?

Le virus du papillome humain se transmet par contact sexuel, mais aussi par contact intime avec la peau. Il existe 100 types de VPH dont 40 infectent les voies génitales. Le VPH est responsable de 90% des cas de cancer du col de l’utérus. Également responsable du cancer de l’anus, du pénis, de la gorge et de la bouche. Le VPH est également en cause dans 90% des cas de verrues génitales.

De nombreuses personnes atteintes du VPH n’éprouvent aucun symptôme et ne savent même pas qu’elles ont une infection, donc qu’elle peuvent transmettre le virus.

Comment puis-je me protéger?

1. Se faire vacciner. Il existe 2 types de vaccins très efficaces et sécuritaires.
Au Québec, on retrouve le Gardasil 9 et le Cervarix, discutez-en avec votre professionnel de la santé afin de savoir si ce vaccin vous convient et de déterminer le calendrier de vaccination.

2. Faire régulièrement un dépistage au moyen du Pap test au niveau du col de l’utérus ou de l’anus.
Au niveau du col de l’utérus, on recommande un dépistage dès l’âge de 21 ans et ce, jusqu’à l’âge de 65 ans. Le cancer du col de l’utérus est au 2e rang en fréquence des cancers chez la femme dans le monde, mais grâce au programme de dépistage, au Canada ce taux diminue au 13e rang.

Si une anomalie est détectée, le médecin procédera alors au dépistage du VPH  et vous proposera le suivi et le traitement appropriés.

La majorité des lésions causées par le VPH se résorberont d’elles-mêmes en moins de 24 mois, mais peuvent évoluer vers le cancer en l’absence de traitement.

Si vous avez reçu le vaccin Gardasil ou Cervarix par le passé, parlez-en avec votre médecin ou infirmière afin d’être bien renseigné sur la protection offerte par ce type de vaccin et évaluer la possibilité de recevoir le Gardasil 9.

 

Cervarix et Gardasil protègent contre VPH type 6,11,16,18

Gardasil 9 protège contre VPH type 6,11,16,18,31,33,45,52,58

Groupe effiScience 01 octobre, 2018
Facebook LinkedIn