Octobre, mois de la sensibilisation au cancer du sein

Octobre, mois de la sensibilisation au cancer du sein



Le cancer du sein est la forme la plus répandue chez la femme. Il toucherait une canadienne sur huit au cours de sa vie.

Il prend naissance dans les cellules du sein. Différents facteurs peuvent affecter la multiplication ou le comportement des cellules et créer des anomalies. Ces altérations peuvent, dans certains cas, causer un cancer.

La plupart sont attribuables à de nombreux facteurs de risque tel que des antécédents personnels ou familiaux de cancer, des mutations génétiques, des seins plus denses, l'hormonothérapie, l'obésité, etc.. Il est cependant possible de développer un cancer du sein sans la présence de ces facteurs. 

Vous pouvez diminuer le risque de développer un cancer du sein en limitant votre consommation d'alcool, en ayant un poids santé et en étant actif physiquement. Vous pouvez aussi éviter de fumer ou d'être exposé à la fumée secondaire. Le dépistage reste à ce jour le meilleur moyen d'obtenir un diagnostique précoce et d'optimiser la réussite du traitement.

Vous pouvez effectuer un auto-examen des seins de façon régulière. Vous pouvez aussi demander à votre médecin (ou autre professionnel de la santé) d'effectuer un examen clinique des seins et de vérifier avec lui si vous présentez des facteurs de risques. Il pourra vous conseiller une mammographie si nécessaire.

Si vous avez en 50 et 74 ans, vous devriez passer une mammographie tous les 2 ans.
Si vous avez en 75 et plus, demandez à votre médecin si vous devriez passer une mammographie.

 

Nellie G.
Assistante infirmière chef

Groupe effiScience 02 octobre, 2020
Facebook LinkedIn