Blogue

Mars, mois de la sensibilisation au cancer colorectal

Mars, mois de la sensibilisation au cancer colorectal

Le cancer colorectal arrive au troisième rang des cancers les plus fréquemment diagnostiqués au Canada.  Détecté tôt, il est cependant l’un des cancers les plus susceptibles d’êtes vaincus.  Il touche les hommes et les femmes dans des proportions presque équivalentes.

Il se développe presque toujours à partir d’excroissances ou de polypes précancéreux qui prennent naissance dans le côlon ou le rectum. 

Vous pourriez être plus à risque de développer un cancer colorectal si vous avez des antécédents personnels ou familiaux de cancer, une maladie inflammatoire de l’intestin, des polypes bénins et évidemment si vous avez les signes et symptômes du cancer colorectal

Les symptômes du cancer colorectal peuvent être mineurs ou même inexistants durant les premiers stades de la maladie.  Il se développe généralement très lentement. Un des premiers symptômes est la présence de sang dans les selles.

Le dépistage du cancer colorectal s’adresse surtout aux personnes de 50 à 74 ans, puisque le risque de développer ce cancer augmente avec l’âge. Il se fait à l’aide du test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi), communément appelé le FIT TEST.  Il est recommandé tous les 2 ans, afin d’augmenter les chances de le détecter rapidement.  Lorsqu’il est diagnostiqué dès les premiers stades, il se traite plus facilement.

Ce simple test ne permet pas de savoir si vous avez ou non un cancer colorectal, mais il permet de détecter la présence de sang dans les selles, qui peut être un signe.  Lorsque le résultat du test de RSOSi est positif, votre médecin recommandera de procéder un autre examen pour établir le diagnostic : la coloscopie. Cet examen permet de visualiser l’intérieur du gros intestin pour vérifier s’il y a ou non un cancer.

Le FIT TEST est disponible chez Groupe Effiscience Soins Infirmiers. Pour prendre rendez-vous, veuillez nous joindre au 418-624-1613. Nous sommes également disponibles pour répondre à vos questions!

Marie-Eve Rannou

Infirmière

Retour au blogue