Le Zona

Le Zona



Qu’est-ce que le Zona?

Le zona est un problème de santé important, qui peut toucher l’ensemble de la population et avoir d’importantes répercussions sur le bien-être, la santé et la qualité de vie des gens. On estime qu’environ une personne sur trois en sera atteinte au cours de sa vie.

Le zona est causé par le virus varicelle-zona présent dans notre corps sous forme dormante (sans causer de symptômes), suite à une poussée de varicelle. Le virus peut se réactiver plusieurs années plus tard et provoquer le zona.

Les symptômes

Les premiers symptômes à se manifester sont généralement des sensations de brûlure et de picotement au niveau de la région atteinte. Et puis, quelques jours plus tard, des rougeurs et des éruptions cutanées douloureuses apparaissent sous forme de vésicules remplies de liquide, souvent au niveau du thorax, du dos, de la nuque, du visage ou des fesses.

Malgré la guérison des lésions, les douleurs peuvent persister pendant des mois, voire même des années. Cette douleur que l’on nomme névralgie post-herpétique (NPH) est la complication la plus fréquente, en particulier chez les personnes âgées.  

D’autres symptômes comme la fièvre et les maux de tête peuvent accompagner le zona.

Traitement

Il est recommandé de consulter un médecin dans les trois jours suivant l’apparition des lésions pour limiter les symptômes et les complications. Le médecin pourra prescrire un antiviral et possiblement des analgésiques qui permettront de soulager la douleur.

L’application de compresses froides et la prise de bains non-parfumés peuvent également aider à soulager les symptômes. Gardez la région affectée propre et sèche.

Si vous êtes atteint du zona, reposez-vous. Aussi longtemps que les lésions ne sont pas sèches, vous pourriez transmettre le virus de la varicelle au contact du liquide qui s’écoule des vésicules.

Prévention

La meilleure façon de prévenir le zona est d’avoir de saines habitudes de vie. De plus, la vaccination demeure un moyen efficace de diminuer le risque d’être atteint. Dès l’âge de 50 ans, il est recommandé de vous faire vacciner.

Informez-vous auprès de votre professionnel de la santé.

Groupe effiScience 28 juin, 2019
Facebook LinkedIn