
Le Virus du Papillome Humain (VPH)
L'infection au Virus du Papillome Humain (VPH) est l'une des infections transmissibles sexuellement les plus fréquentes dans le monde. Le VPH affecte aussi bien les femmes que les hommes.
Ce virus se transmet principalement lors des relations sexuelles, par contact cutané (peau sur peau) au niveau de la région génitale et lors de relations sexuelles buccogénitales.
Certains types de VPH sont à risque élevé de cancer. Dans d’autres cas le VPH peut occasionner des condylomes (verrues génitales ou anales). Très souvent, les personnes infectées n’ont pas de symptômes. Il est donc possible d’être infecté et de le transmettre sans le savoir.
De plus, les condylomes peuvent prendre entre 3 semaines et plusieurs mois voire même des années à apparaître après l’infection. Ils ne posent pas de risques pour la santé et ils ne sont pas cancéreux. Sans traitement, ils disparaissent généralement en quelques années, mais ils peuvent réapparaître après plusieurs mois. Certains traitements à appliquer sur les condylomes peuvent les faire disparaître. Toutefois, ces traitements n’éliminent pas toujours le virus.
Le meilleur moyen de se protéger contre les infections par les VPH et leurs complications est la vaccination. Au Québec, il existe des vaccins offrant une protection contre les principaux types du virus. Ils sont offerts gratuitement au niveau scolaire. Les personnes qui ne sont pas admissibles à la vaccination gratuite, autant hommes que femmes, devraient aussi procéder à une vaccination pour diminuer le risque de cancer. Vous pouvez discuter avec un professionnel de la santé pour savoir quel vaccin vous convient le mieux.
Chez la femme, il est aussi conseillé de faire régulièrement un dépistage au moyen du Pap test et d’utiliser une protection sexuelle, comme le condom, pour diminuer le risque de transmission.
Pour en savoir plus sur la vaccination, ou pour prendre rendez-vous pour un dépistage de routine, contactez le Groupe Effiscience Soins Infirmiers au 418 624-1613.
Vanessa Tremblay
Infirmière
Retour au blogue