Le cancer de la prostate
Qu’est-ce que la prostate?
C’est une glande qui fait partie de l’appareil reproducteur et urinaire de l’homme, située sous la vessie. Elle est d’environ la grosseur d’une noix.
Le cancer de la prostate est le cancer le plus répandu chez les hommes au Canada. Environ 1 homme sur 9 en sera atteint au cours de sa vie. Dans 99% des cas, les hommes sont âgés de plus de 50 ans lors du diagnostic. Les principaux facteurs de risque sont les antécédents familiaux, le surpoids ou l’obésité, la sédentarité ainsi que certains facteurs alimentaires. De plus, les afro-américains présentent un taux plus élevé de cancer de la prostate.
Ce cancer évolue plutôt lentement et ne présente habituellement pas de symptômes au début de la maladie. Lorsque le cancer progresse, des symptômes tels que de la difficulté à uriner, du sang dans l’urine et des troubles érectiles peuvent survenir.
Dans 74% des cas, le cancer est détecté assez tôt, c’est-à-dire au stade I et II. Pour cette raison, 93% des hommes ayant reçu un diagnostic vont survivre au moins 5 ans après l’annonce de la maladie.
Le test de l’APS (PSA) est une analyse sanguine qui permet de mesurer le taux de protéine fabriqué par les cellules de la prostate. Toutefois, ce test n’est pas spécifique au cancer. Un résultat anormal peut indiquer un autre problème prostatique tel une augmentation de volume.
Si vous présentez des symptômes ou si vous êtes inquiet, discutez-en avec votre médecin.
Retour au blogue