Lavage d'oreille

Lavage d'oreille

En quoi consiste le traitement?

Les infirmières du Groupe effiScience offre un service de lavage d'oreille.

Tout d'abord, il faut comprendre que le cérumen est un élément nécessaire à la santé de vos oreilles en protégeant le squelette interne de l'oreille, en lubrifiant la peau du canal auditif et assure une protection antibactérien et antifongique. Le cérumen, aussi appelé « cire d’oreille », est une substance jaunâtre et cireuse sécrétée par les structures internes de l’oreille. Par contre, en trop grande quantité, il peut entrainer la formation d’un bouchon dans l’oreille, ce qui entraîne de l’inconfort ou une baisse de l'audition.

En effet, plusieurs problèmes et inconforts peuvent être provoqués par une présence accrue de cérumen dans le conduit auditif. Le traitement proposé consiste à retirer ce bouchons de cérumen dans le conduit auditif. Ce traitement est rapide est efficace. La procédure ne prend pas plus de 10 minutes! Il n’est également plus nécessaire d’avoir une prescription médicale. Cette permission rend nos infirmières autonomes en matière de lavage d'oreille. L’infirmière peut maintenant faire cet acte seule.

Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, n'hésitez pas à nous contacter. Sachez qu'un bouchon de cire peut ocassionner un inconfort au niveau des oreilles. Elle peut aussi réduire votre audition. De plus, la présence accrue de cire empêche la visualisation du tympan ou que vous commencez à ressentir de la douleur. Consulter nos infirmières va vous permettre de règler ces problèmes. Elles pourront alors évaluer votre situation et vous aider en vous proposant un lavage d'oreille.

À noter qu’une préparation d’une semaine à la maison est nécessaire au préalable. Durant cette période, le patient doit appliquer des goûtes d’huile  dans son oreille afin de ramollir le bouchon, permettant ainsi son extraction simple le jour venu. Les détails sur la fréquence et la quantité vous seront communiqués lors de la prise de rendez-vous par téléphone. Sachez que ce simple geste facilite grandement l'extraction du bouchon de cérumen dans le canal auditif.

Prendre soin de sa santé, ça commence avec les deux oreilles! 

Contactez-nous!