
La rougeole : l’importance de l’immunité de groupe
La rougeole est une maladie grave et très contagieuse causée par un virus qui de propage dans l’air par des gouttelettes provenant du nez et de la gorge des personnes infectées.
La rougeole se caractérise par les symptômes suivants :
- Écoulement nasal;
- Toux;
- Conjonctivite;
- Tâches blanchâtres sur la muqueuse buccale;
- Malaise généralisé suivi de l’apparition de rougeurs sur le visage et le corps.
La maladie peut entraîner de graves complications telles que :
- Pneumonie;
- Otite;
- Convulsions;
- Dommages au cerveau;
- Décès.
Les cas de rougeole sont heureusement de plus en plus rares grâce à l’efficacité du vaccin introduit en 1963 au Canada. Toutefois, le Québec connaît encore des éclosions de rougeole pouvant exposer les personnes vulnérables à de graves complications. La maladie étant extrêmement contagieuse d’une personne à une autre, l’immunité collective est d'une grande importance. En effet, plus il y a de personnes vaccinées, plus le risque de contamination et d’infection est faible chez les personnes qui ne peuvent pas recevoir le vaccin, comme les nourrissons et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Et vous, êtes-vous immunisé? Au Québec, le vaccin est offert gratuitement dans le cadre du Programme québécois d'immunisation. Le programme propose une dose du vaccin contre la rougeole à l’âge de 12 mois et une seconde à l’âge de 18 mois. Avec ces deux doses, la vaccination contre la rougeole est efficace dans presque 100% des cas. De plus, les personnes nées avant 1970 sont considérées comme immunisées.
Contactez-nous afin de recevoir plus d’information sur la vaccination contre la rougeole.
Enfin, si vous ou un de vos proches présentez des symptômes de la rougeole ou si vous avez été en contact avec une personne infectée, vous devez consulter un médecin rapidement. Cependant, téléphonez d’abord à votre établissement de santé pour informer le personnel de votre arrivée et ceux-ci vous feront des recommandations dans le but de limiter la contagion d’autrui.
Références:
https://www.quebec.ca
https://www.canada.ca