L'arexvy
Connaissez-vous le VRS?
Le VRS (virus respiratoire syncytial) est un virus très courant et très contagieux. Il peut se manifester à tout âge. Il se transmet par la toux et les éternuements des gens infectés qui peuvent être contagieux pendant 3 à 8 jours. Il peut causer des infections dans les poumons et les voies respiratoires.
Habituellement une infection par ce virus provoque des symptômes de rhume légers, mais peut devenir grave chez certaines personnes, comme les personnes âgées de 60 ans et plus. Elle peut provoquer des complications graves tels qu’une pneumonie ou l’aggravation d’un maladie cardiaque ou pulmonaire existante nécessitant une hospitalisation.
Comment l’éviter?
À part les précautions de base (lavage des mains, désinfections des surfaces autour de soi, éviter de se toucher le visage, …), il existe un vaccin.
Arexvy est le premier vaccin contre le VRS pour les personnes âgées approuvé au Canada. Il est indiqué pour les personnes de 60 ans et plus désirant réduire le risque de complication associé au VRS. Il est administré en dose unique et peut être donné en même temps que le vaccin contre la grippe.
L’efficacité élevée du vaccin a été démontrée : 82,6 % dans la prévention des maladies des voies respiratoires inférieures causées par le VRS chez les personnes âgées et 94,6 % chez les personnes ayant des problèmes de santé sous-jacents.
N’hésitez pas à vous informer auprès de nos infirmières pour savoir si Arexvy est indiqué pour vous!
Retour au blogue