COVID-19 : TOUT SUR LES VACCINS!

COVID-19 : TOUT SUR LES VACCINS!



L’année 2020 a été marquée par une pandémie sans précédent pour la majorité d’entre nous. Plusieurs stratégies de protection collective ont été mises en place afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus. Le lavage des mains, le port du masque dans les lieux publics et la distanciation physique sont désormais des mesures qui font parties notre quotidien.

La vaccination est une mesure supplémentaire suite à l’homologation par Santé Canada des vaccins de Pfizer-BioNtec et de Moderna qui ont subi un processus rigoureux afin de répondre aux nombreux critères établis par le gouvernement. En s’ajoutant aux autres mesures sanitaires, la vaccination permettra de mieux contrôler la pandémie, de diminuer le nombre de nouvelles infections et par conséquent, le nombre de décès et d’hospitalisations. On évalue qu’avec 85% de la population vaccinée, l’atteinte d’une immunité collective permettra un meilleur contrôle de la maladie. De ce fait, il est primordial d’informer les gens sur la vaccination et d’en faire la promotion. Des grandes épidémies telles que celle de la poliomyélite et de la rougeole ont été contrôlées grâce à la vaccination.

Comme c’est le cas pour tous les vaccins, des effets secondaires peuvent survenir dans les jours suivants la vaccination, tels qu’une douleur et une rougeur au site d’injection. Dans certains cas, une légère fièvre et des douleurs musculaires peuvent survenir. Par contre, ce ne sont pas des effets secondaires graves et ne ils durent pas dans le temps.

Fait important à noter, les vaccins de Pfizer-BioNTec et de Moderna nécessitent deux injections. Les deux vaccins ont démontré une efficacité supérieure à 94 % deux semaines après l’administration de la deuxième dose. Malgré la vaccination, il est important de maintenir les mesures sanitaires déjà mises en place.

La vaccination contre la Covid-19 s’accélérera dans les prochaines semaines. Il est primordial pour contrôler la pandémie de vacciner un maximum d’individus et de poursuivre nos efforts collectifs.

Catherine Lévesque

Infirmière

Groupe effiScience 03 février, 2021
Facebook LinkedIn