28 juillet : Journée Mondiale contre l'hépatite

28 juillet : Journée Mondiale contre l'hépatite



Chaque année, le 28 juillet marque la Journée mondiale contre l’hépatite. Cette journée, mise en place par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), vise à sensibiliser la population à cette maladie et aux ravages qu’elle peut provoquer. Les hépatites sont souvent méconnues, non diagnostiquées, et parfois même, non traitées. Pourtant, plus de deux milliards de personnes dans le monde sont infectées par une hépatite A, B ou C.

Qu’est qu’une hépatite ?

Il s’agit d’une inflammation du foie. L’hépatite peut se guérir spontanément ou se dégrader vers la cirrhose ou le cancer du foie. Souvent, les hépatites sont causées par différents virus de cette maladie. Toutefois, d’autres infections, substances toxiques (ex.: alcool ou drogues) ou maladies auto-immunes peuvent être à l’origine de certains cas d’hépatites.

Comment reconnait-on une hépatite?

Les personnes infectées par les virus des hépatites A ou B n’ont pas toujours de symptômes. Toutefois, s’il y a présence de symptômes, ceux-ci peuvent apparaitre dans un délai différent, allant de 2 semaines à 6 mois selon le type d’hépatite.

Voici les principaux symptômes :

  • Fatigue
  • Perte d’appétit, nausées ou vomissements
  • Douleurs au ventre
  • Fièvre
  • Diarrhée
  • Peau et blanc des yeux jaunes (jaunisse)
  • Selles pâles et urine foncée.

Comment peut-on prévenir une infection à l’hépatite ?

La vaccination est un moyen efficace de prévenir les hépatites. Il existe un vaccin pour protéger contre l’hépatite A et un autre pour protéger contre l’hépatite B. Il existe également un vaccin combiné qui protège à la fois contre l’hépatite A et l’hépatite B.

Le ministère offre depuis une vingtaine d’année la vaccination contre l’hépatite (A ou B selon l’année) aux enfants du primaire, et depuis peu, aux nourrissons. Le ministère tente de changer son programme de vaccination gratuite assez régulièrement. C’est pour cette raison que vous devriez vous informer à l’une de nos infirmières spécialisées en vaccination afin de savoir si vous êtes bien vacciné contre les hépatites. Elle pourra choisir avec vous le vaccin qui vous convient selon votre condition.

Nous vous invitons à rencontrer l’une de nos infirmières spécialisées en santé voyage pour plus de détails. Celle-ci pourra également bien vous conseiller sur les vaccins recommandés selon votre destination voyage.

 


Sources : 
https://www.inspq.qc.ca/espace-itss/sujets/hepatites-et-b
https://www.who.int/campaigns/hepatitis-day/2017/fr/

 

Groupe effiScience 19 juillet, 2019
Facebook LinkedIn