Notre parcours

Mission

Offrir à notre clientèle la possibilité d’une prise en charge complète de leur santé en mettant à leur disposition une large gamme de services de soins paramédicaux sous un même toit.

Histoire

Le Groupe effiScience soins infirmiers est la résultante de la fusion de deux filiales du Complexe Santé de la Capitale (CSC), celles anciennement nommées la Clinique de Santé Voyage le Mesnil et la Clinique de Soins Infirmiers le Mesnil.

Tout a commencé en 2005, lorsque le CSC et sa filiale, le Centre Médical le Mesnil (CMM), ont ouvert leur porte. À l’époque, en plus de la médecine familiale, la médecine spécialisée et le sans rendez-vous, un centre de prélèvement faisait partie du CMM. À la suite de changements ministériels, ce centre de prélèvement ne pouvait plus faire partie du CMM. C’est ainsi qu’en février 2017, la Clinique de Soins Infirmiers le Mesnil, une entité totalement dissociée du CMM, a vu le jour.  

En juin 2013, c’est la Clinique de Santé Voyage le Mesnil qui ouvrit ses portes afin de répondre aux besoins spécifiques de la clientèle de la ville de Québec nécessitant une préparation avant un départ en voyage. Depuis ses débuts, la clinique n’a fait que prendre en popularité, conduisant à l’ouverture d’une seconde succursale à Charlesbourg en 2014.

Vu l’expansion que prenaient ces deux filiales et la complémentarité de leurs offres avec celle du Groupe effiScience, également filiale du CSC depuis 2005, la gestion a décidé de réunir leurs forces sous une même bannière. C'est ainsi qu'en février 2018, le Groupe effiScience fut scindé en deux divisions :

  • Le Groupe effiScience physiothérapie | ergothérapie | nutrition, où une large gamme de services de soins paramédicaux est offerte;

  • Le Groupe effiScience soins infirmiers, disposant de tous les services infirmiers qui étaient disponibles avec la Clinique de Santé Voyage le Mesnil et la Clinique de Soins Infirmiers le Mesnil : prélèvements (sang, selle, urine, gorge), vaccination, consultation pré et post voyage, mise à jour du carnet de vaccination, lavage d’oreille, cryothérapie, et plus encore.